Foire aux questions

Quand je tape « Le centre culturel syrien », Google ne me donne aucun résultat. Pourquoi?

Le centre culturel syrien (CCS) est un organisme sans but lucratif qui a récemment été créé dans le but de collaborer avec des organismes de bienfaisance canadiens établis comme Oxfam-Québec et Développement et Paix et concrétiser la réalisation de notre premier projet. Développement et Paix et Oxfam-Québec sont présents en Syrie depuis plus de 10 ans et ont mis en œuvre des projets pour aider les personnes syriennes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDIP) depuis déjà quelque temps.

Soyez certains qu’avec le temps, vous entendrez parler de nous et de nos projets!

 

Quels sont les objectifs du centre culturel syrien?

Le centre culturel syrien est un organisme sans but lucratif créé par des Canadiens d’origine syrienne qui souhaitent aider leurs compatriotes se trouvant encore en Syrie ainsi que ceux à l’étranger. Cette aide peut prendre plusieurs formes : fournir de l’aide financière par l’entremise d’organismes de bienfaisance canadiens qui agissent directement sur le terrain, aider au parrainage des réfugiés, créer des bourses pour les réfugiés syriens et les aider à s’adapter à leur vie au Canada.

 

Il y avait un centre culturel syrien à Montréal dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Est-ce le même organisme?

Notre organisme est une entité juridique distincte qui porte le nom du précédent centre culturel en hommage aux efforts considérables consacrés pour promouvoir la culture syrienne à Montréal. Les activités proposées par le précédent centre culturel incluaient des récitals de poésie et la création d’une bibliothèque comportant des milliers de livres sur la culture arabe.

 

Il existe déjà de nombreux organismes qui agissent pour la cause syrienne. Pourquoi en créer un nouveau?

Nous avons créé notre propre organisme avec l’intention première de véhiculer nos valeurs de transparence, de tolérance et d’ouverture d’esprit. Bien que la création de cet organisme ait été poussée par la situation actuelle en Syrie, nous avons une vision et une mission à long terme qui vont au-delà des événements actuels.

Vous verrez par ailleurs que nos valeurs se reflètent dans le choix de nos partenaires pour cet événement. Développement et Paix aussi bien qu’Oxfam-Québec fournissent de l’aide basée uniquement sur des besoins humanitaires. Dans le cadre de ce projet, nous nous concentrons sur les 7,6 millions de personnes syriennes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Ce segment de la population est celui qui reçoit le moins d’aide par rapport à ceux inscrits au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Notre objectif ultime est de faire notre mieux pour aider ces personnes à rester dans leur pays.

 

Quelles seront les œuvres jouées par l’orchestre?

Voici le programme de la soirée :

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Symphonie no  3, en mi bémol majeur (op.  55 «  Eroica  »)

Allegro con brio

Franz Schubert (1797-1828)

Symphonie no  8, inachevée

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)

Suite Casse-Noisette (op.  71 A)

 

À quoi servira mon argent?

Hormis la somme nécessaire pour couvrir les frais relatifs à l’événement, tous les fonds recueillis seront versés aux organismes de bienfaisance avec lesquels nous sommes partenaires. Le centre culturel syrien n’impose pas de frais aux spectateurs du concert-bénéfice et ne conservera aucune partie des fonds recueillis. Dans le cadre de leurs opérations, les organismes de bienfaisance canadiens avec lesquels nous sommes partenaires déduisent des frais administratifs généraux équivalant à 10 % pour Oxfam-Québec et à 15 % pour Développement et Paix. Cela est conforme aux pratiques exemplaires des organismes de bienfaisance reconnus.

 

Comment m’assurer que mon argent ne se retrouvera pas entre de mauvaises mains?

Les organismes de bienfaisance que nous avons choisis sont réputés pour le travail humanitaire qu’ils effectuent directement sur le terrain syrien. Oxfam-Québec a redoublé ses efforts pour offrir de l’eau saine aux Syriens en modernisant les infrastructures, en transportant l’eau par camion et en réparant les puits. Jusqu’à aujourd’hui, Développement et Paix a réuni la somme de 15 000 000 $ et a apporté de l’aide à 80 000 familles.

Cliquez sur le lien pour en savoir davantage sur le travail effectué par Développement et Paix : https://www.devp.org/files/documents/materials/devpeace_syria_4years_report.pdf

Cliquez sur le lien pour en savoir davantage sur le travail d’Oxfam-Québec :

https://www.oxfam.org/fr/urgences/crise-en-syrie

Partagez sur