Oxfam Québec

OX_OQC_HL_C_RGB

Depuis mars 2011, la Syrie est frappée par un conflit qui a déjà fait plus de 220 000 morts, 7,6 millions de déplacés internes et provoqué le départ de plus de 4 millions de personnes (dont la moitié sont des enfants) vers les pays voisins, en particulier le Liban, la Jordanie et la Turquie. Plus de 12.2 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire. Pourtant, l’accès humanitaire ne s’améliore pas : de plus en plus de personnes résident dans des zones qualifiées de « difficiles d’accès » par l’ONU.

Oxfam-Québec soutien des projets en Syrie, au Liban et en Iraq. Au Liban, nous assurons l’approvisionnement en eau et les services d’hygiène de base à plus de 35 000 personnes dans la vallée de la Bekaa, à la frontière de la Syrie. En Iraq, c’est plus de 50 000 personnes qui sont touchées par les projets d’Oxfam-Québec. Les équipes d’Oxfam répondent aussi aux besoins des réfugiés traversant la méditerranée au péril de leur vie. Depuis 2011, nous supportons les réfugiés qui échouent en Italie en leur apportant des biens de premières nécessité comme des vêtements, des couvertures et de la nourritures. Nous leur apportons aussi un support légal pour acquérir le statut de réfugié et un support psycho-social souvent essentiel.

Notre action en Syrie, en Jordanie et au Liban

Nous avons pu venir en aide à plus de 1,5 million de personnes en Syrie, en Jordanie et au Liban.

Nous fournissons de l’eau potable aux personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie de plusieurs manières : remise en état des infrastructures, acheminement par camion et réparations des puits.

Nous avons porté assistance à près d’un demi-million de réfugiés en Jordanie et au Liban, par un approvisionnement en eau potable ou par desdistributions d’argent et de matériel d’urgence, tel que des couvertures et des fourneaux ou des produits d’hygiène. Nous aidons les familles à dûment s’informer sur leurs droits et les mettons en rapport avec les services médicaux et d’aide juridique, notamment.

Nous avons construit des sanitaires dans les camps de réfugiés et les campements sauvages sur les voies de passage des personnes qui fuient la Syrie et a installé ou remis en état des toilettes dans les communautés d’accueil des réfugiés. Des systèmes de canalisation d’eau sont en cours de développement pour lecamp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie, et dans les communautés d’accueil de la vallée de la Bekaa, au Liban.

Notre action internationale

Fournir une aide humanitaire aux millions de victimes de ce terrible conflit est vital mais ça n’est pas suffisant. Depuis le début du conflit, nous militons, grâce à des campagnes de mobilisation citoyenne et par notre travail de plaidoyer, pour une solution politique durable et inclusive. Nous continuons à demander un cessez-le-feu immédiat. Nous réclamons également l’arrêt des transferts d’armes à toutes les parties au conflit ainsi qu’un accès humanitaire.

Nous avons besoin de votre soutien pour venir en aide aux réfugiés

 

Tala, 2, from Ghouta, near Damascus in Syria, waits as her father collects drinking water from an Oxfam supplied water tank in Zataari camp in Jordan, which is home to around 80,000 Syrian refugees. Half of the camp's residents are under 16. Oxfam helps some 25,000 of Zaatari's residents by providing drinking water, toilets and showers, community centres, hygiene promotion and waste collection.

Tala, 2, from Ghouta, near Damascus in Syria, waits as her father collects drinking water from an Oxfam supplied water tank in Zataari camp in Jordan, which is home to around 80,000 Syrian refugees. Half of the camp’s residents are under 16. Oxfam helps some 25,000 of Zaatari’s residents by providing drinking water, toilets and showers, community centres, hygiene promotion and waste collection.

 

 Over a thousand people who have been displaced inside Syria are living in Dahyet Qudsaya collective shelter, in Rural Damascus.


Over a thousand people who have been displaced inside Syria are living in Dahyet Qudsaya collective shelter, in Rural Damascus.

Partagez sur